Portrait projet
Latitudes
Augustin Courtier, Manon Léger et Yannick Marchand

Le constat

Le monde de l’intérêt général fait face à 3 défis technologiques :
Gagner en efficacité opérationnelle
Prototyper de nouvelles solutions technologiques qui viennent porter et nourrir la mission sociale de la structure
Déployer à grande échelle leurs solutions

Pour ce faire, les entrepreneur(e)s sociaux ont des difficultés pour attirer des talents « tech » sur leurs projets.

Dans ce contexte, comment encourager l’engagement citoyen des ingénieur(e)s et des développeur(e)s, pour permettre au monde de l’intérêt général de bénéficier des leviers technologiques ?

La vision de Latitudes est de participer à la transformation de l’enseignement des ingénieur(e)s et des développeur(e)s, afin de favoriser leur engagement durable sur des projets d’intérêt général.

2 programmes d’action

  • Tech for Good Explorers qui propose différents formats pédagogiques à leurs écoles et universités partenaires afin de sensibiliser, et surtout mobiliser leurs étudiant.e.s sur des projets qui mêlent technologies et intérêt général. Septembre 2018 : 7 écoles et universités partenaires, 500+ étudiant(e)s participant(e)s ;
  • Tech for Good Enthusiasts : qui anime et développe une communauté d’individus et d’entreprises qui souhaitent découvrir, expérimenter ou se lancer dans l’utilisation des technologies au service de l’intérêt général. Septembre 2018 : 5 entreprises partenaires, 350+ membres de la communauté.

L’ambition

En transformant l’enseignement des ingénieur(e)s et des développeur(e)s afin de favoriser leur engagement durable sur des projets d’intérêt général, leur action a un effet démultiplicateur sur l’ensemble de l’écosystème de l’intérêt général. Ce travail sur l’engagement citoyen des étudiant(e)s et des professionnel(le)s doit permettre de susciter des vocations.

Ce qui nous a séduits…

Déjà partenaire de ShareIT depuis 2017, Entreprendre&+ a souhaité renforcer son engagement sur la thématique de la Tech For Good en soutenant l’équipe très jeune et pourtant déjà très mûre de Latitudes.